Vous avez certainement entendu vos parents ou grands-parents dire ces phrases pleines de bon sens : “Je ne suis pas assez riche que pour acheter bon marché ou ” le moins cher n’est pas toujours celui que l’on croit”. Et bien, c’est toujours d’actualité ! Avec la hausse des prix des matières premières, de l’électricité, des transports, de la main d’œuvre,… investir dans le durable est assurément la bon choix, le choix gagnant !
Ecologie & économie
Le bois est une ressource naturelle et renouvelable, en théorie inépuisable. Cependant, un arbre met de nombreuses années à pousser. Le Pin Rouge du Nord, l’essence que nous utilisons principalement, met environ 30 ans pour être exploitable. Il faut donc que les produits fabriqués aient au moins la même durabilité pour ne pas consommer le bois plus vite que la nature ne le produit.
.
.
.
Construit pour durer
Bien choisir l’essence est primordial. Certaines essences sont réputées imputrescibles comme le Pin Rouge du Nord contrairement au sapin (Abies). L’origine du bois (ici, le grand Nord, càd au-dessus de 57ième parallèle) lui confère une densité supérieure d’environ 10%. Ensuite, le traitement du bois sous pression (en autoclave) garanti un traitement à cœur et permet de le rendre plus résistant aux attaques des insectes xylophages et champignons lignivores qui sont les causes principales de dégradation du Pin en extérieur. Grâce à ce traitement, on estime que sa durabilité est multipliée par 6 ! De même qu’il y a plusieurs essences de bois et méthodes de traitement, qui ne se valent pas. Vous devez aussi vous y intéresser !
Qualités du travail
On peut construire avec des vis et des clous, mais les assemblages “à l’ancienne”, qui demandent plus de temps de main d’œuvre, sont plus solides et plus durables. Il y a différentes qualités de quincaillerie, de visserie, de vitrage et de couverture de toiture. Notre ambition n’est pas d’être un énième acteur sur le marché mais bien de répondre à la demande d’une clientèle qui cherche un produit qualitatif et durable, ne serait-ce que par conscience écologique. Ceux qui savent compter préférerons s’offrir un produit durable et feront de belles économies sur le long terme.
.
cahiers techniques
Le châssis cadre bardé
La technique de fabrication sur châssis cadres est la plus basique. Les possibilités de sur-mesure sont réduites car il faut un gabarit par modèle. Le cadre rigidifie l’ensemble et le bardage n’est généralement pas très épais (à partir de 12mm). Ce type de construction est prisé par les évènements pour sa rapidité de montage et démontage. Les panneaux sont encombrants et peuvent être relativement lourds (par ex : bois exotique). La dalle doit être irréprochable.
L’emboîtement à mi-bois
La grande majorité de nos constructions est réalisée par l’emboîtement à mi-bois. Cette technique est préconisée pour sa rigidité : toutes les planches sont emboitées les une dans les autres, ce qui rend la construction particulièrement rigide. Selon l’humidité ou la chaleur ambiante, les parois peuvent travailler en hauteur : la toiture peut aisément suivre le mouvement et nous l’avons techniquement conçues pour résister aux grands vents.
Empilement poteaux rainurés
Pour offrir une variante esthétique, nous proposons également le poteau-rainuré. Cette méthode d’assemblage requiert plus d’attention car le montage nécessite que les poteaux soient bien d’équerre pour pouvoir glisser les planches dans les rainures. Lorsque la longueur est supérieure à 350cm, nous préconisons l’usage du 35mm.
Conclusion
.
Nous avons la polyvalence d’un atelier et pouvons tout vous proposer. L’expérience et le temps nous ont appris ce qui donnait les meilleurs résultats en terme de durabilité. Le bon usage des ressources naturelles nous incite à construire des biens durables. Nous nous distinguons de nos concurrents par une approche pédagogique qui vous permet de comprendre ce que vous achetez, la valeur des choses et non leur prix.
classement des essences
Classes de durabilité
La norme européenne EN350-2 classe les essences en fonction de leur résistance naturelle (avant traitement) aux attaques de champignons lignivores sur une échelle de 1 à 5 du plus durable au moins durable :
-
Classe 1 : Essences très durables
-
Classe 2 : Essences durables
-
Classe 3 : Essences peu durables
-
Classe 5 : Essences les plus vulnérables aux attaques
Classes d’emploi
Dans la classe d’emploi, les essences sont classées en fonction de leur résistance à l’humidité. Attention, si l’échelle est toujours graduée de 1 à 5, elle commence ici par les essences de bois les moins durables. Elle est donc inversée par rapport à celle des classes de durabilité :
-
Classe 1 : Essences de bois réservées à un usage intérieur sans contact avec l’eau, même la vapeur.
-
Classe 2 : Usage intérieur avec max 18% d’hygrométrie pouvant occasionnellement être dépassée.
-
Classe 3 : Essences destinées à l’extérieur à condition d’alterner exposition à l’humidité et séchage.
-
Classe 4 : Bois en contact permanent avec le sol avec risque d’eau stagnante.
-
Classe 5 : Bois destinés à l’immersion permanente en eau de mer (ex: pontons).